En savoir plus...
La saponification froid c'est quoi?
C'est une méthode reposant sur une réaction chimique qui se produit par le mélange de corps gras; comme les huiles et macérât de plantes, avec une base forte; de la soude. Cette réaction va donner du savon et de la glycérine, corps gras naturellement produit. Cette technique de fabrication traditionnelle préserve les bienfaits des huiles utilisés lors de la fabrication dU savon, car elle est « à froid », pour une peau nourrie et hydratée. La réaction chimique et les différentes étapes de la saponification à froid rendent le procédé doux car il s’agit d’une réaction lente à température ambiante suivie d’un séchage long et naturel (4 semaines). On obtient donc un résultat sain et naturel.
La réaction chimique de saponification à froid est aussi appelée réaction exothermique, pourquoi ? Car elle produit elle-même sa propre chaleur ! La pâte de savon monte en température lors du mélange, c’est ce qui permet la réaction chimique (la saponification) . Pour permettre le surgraissage d’un savon, il faut qu’il y ait un excès d’huiles végétales dans la préparation pour que la soude ne transforme pas toute l’huile en savon. Le surgraissage apporte des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon, pour encore plus de douceur.
La macération c'est quoi?
La macération est une pratique naturelle qui décuple les vertus des plantes médicinales. C'est un procédé utilisé afin d’extraire les principes actifs et arômes des plantes médicinales (feuilles, capitules, racines...) par dissolution dans un liquide. Selon le type de plante et l’usage qui lui ait destiné, plusieurs méthodes de macération seront à privilégier : macération à froid, solaire, au bain-marie, dans des huiles, du vinaigre ou de l'alcool. C'est génial ! On obtient alors un solvant spécifique qui peut ensuite servir de base pour d'autres préparations.
Macérât hydroalcoolique
C’est une macération de plantes fraîches, plus rarement sèches, à température ambiante, dans de l’alcool additionné à de l’eau. Elle dure en moyenne 2-3 semaines, mais peut se prolonger sans problème jusque’à 6 semaines. Le résultat obtenu est appelé « teinture », « alcoolature » ou « extrait hydroalcoolique ». La macération dans une solution hydroalcoolique extrait les actifs de la plante et favorise l’extraction de certains composés hydrophiles (huiles essentielles..).
Macérât vinaigré
le vinaigre constitue la base du vinaigre macéré, qui répond aussi aux appellations de "vinaigre de plante", "acétolat", "acétolature", "oxéolé", "teinture acétique", "vinaigre médicinal". La macération est réalisé à partir de plantes fraiches ou sèches, à froid, ou avec une courte période de chauffage pour favoriser la diffusion des actifs de la plantes. La macération dure en moyenne de deux à trois semaines.
Un mode de culture et de cueillette respectueux de la nature
Les engagements du Lapin : trouver l’équilibre entre l’Homme et la nature ! Observer pour se perfectionner et élaborer des techniques de culture et de récolte en accord avec l’environnement. Etre attentif aux indicateurs du sol et à la biodiversité environnante. Pratiquer une agriculture paysanne et biologique. S’émerveiller, être curieux, se faire plaisir! ...Une production ainsi que des lieux de cueillettes sauvages certifiées chaque année par Ecocert (organisme certificateur) pour garantir la qualité, la traçabilité des plantes et la conformité du cahier des charges d'une conduite agricole en agriculture biologique.
Mes espaces de travail
- Un labo de transformation.
- Un séchoir avec 40 claies de séchages et un espace de stockage.
- Un terrain de 2400 m2 alimenté par de l'eau de source avec 21 variétés cultivés.
- Des cueillettes sauvages dans un environnement préservé et un périmètre restreint : Tilleul, ortie, millepertuis, achillée millefeuille, acacia.